4. Genèse 6:5-8:14

Genèse 6:5-8:14

L'Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre: à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.

Alors l'Eternel fut peiné d'avoir créé l'homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé.

Il dit alors:
    ---Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j'ai créés. Oui, j'exterminerai les hommes et les animaux jusqu'aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits.

Mais Noé obtint la faveur de l'Eternel.

Noé et ses fils

Voici l'histoire de la famille de Noé. Noé était un homme juste et irréprochable au milieu de ses contemporains. Il conduisait sa vie sous le regard de Dieu.

10 Il eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.

Dieu veut sauver Noé

11 Aux yeux de Dieu, les hommes s'étaient corrompus et avaient rempli la terre d'actes de violence.

12 Dieu observait ce qui se passait sur la terre, il vit que le monde était corrompu, car toute l'humanité suivait la voie du mal.

13 Alors Dieu dit à Noé:
---J'ai décidé de mettre fin à l'existence de toutes les créatures car, à cause des hommes, la terre est remplie d'actes de violence. Je vais les détruire ainsi que la terre.

14 Mais toi, construis un grand bateau en bois résineux. Tu en diviseras l'intérieur en compartiments, et tu l'enduiras intérieurement et extérieurement de goudron.

15 Voici comment tu le feras: tu lui donneras cent cinquante mètres de longueur, vingt-cinq mètres de largeur et quinze mètres de hauteur.

16 Tu ménageras une ouverture dans le haut du bateau: un espace de cinquante centimètres entre les côtés et le toit que tu fixeras par-dessus. Tu mettras la porte du bateau sur le côté. A l'intérieur, tu disposeras trois étages.

17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eau sur la terre pour détruire, sous le ciel, tout être animé de vie. Tout ce qui est sur la terre périra.

18 Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans le bateau, toi, tes fils, ta femme et tes belles-filles avec toi.

19 Tu feras aussi entrer dans le bateau un couple de tous les êtres vivants, c'est-à-dire un mâle et une femelle de tous les animaux, pour qu'ils restent en vie avec toi.

20 De toutes les sortes d'oiseaux, de quadrupèdes et d'animaux qui se meuvent à ras de terre, un couple viendra vers toi pour pouvoir rester en vie.

21 Procure-toi aussi toutes sortes d'aliments et fais-en provision pour vous en nourrir, toi et eux.

22 Noé obéit et fit tout comme Dieu le lui avait ordonné.

L'embarquement

Puis l'Eternel dit à Noé:
---Entre dans le bateau, toi et toute ta famille car je ne vois que toi qui sois juste au milieu de tes contemporains.

Prends sept couples de chaque sorte d'animaux purs, sept mâles et sept femelles de chaque sorte, et un couple de tous les animaux impurs, un mâle et une femelle.

Prends aussi sept couples de chaque sorte d'oiseaux pour en perpétuer la race sur toute la terre.

Car dans sept jours, je ferai pleuvoir durant quarante jours et quarante nuits sur la terre et j'effacerai de la surface de la terre tous les êtres que j'ai créés.

Noé fit tout ce que l'Eternel lui avait ordonné.

Noé était âgé de six cents ans quand le déluge vint sur la terre.

Il entra dans le bateau avec ses fils, sa femme et ses belles-filles pour échapper au déluge.

Un couple de toutes les sortes d'animaux --- un mâle et une femelle de ceux qui sont purs et de ceux qui ne le sont pas --- ainsi que des oiseaux et de tout ce qui se meut à ras de terre

vinrent trouver Noé pour entrer dans le bateau, comme Dieu l'avait prescrit à Noé.

10 Au bout de sept jours, les eaux du déluge s'abattirent sur la terre.

Le déluge

11 L'an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois de l'année, quand toutes les sources d'eaux souterraines jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent;

12 la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits.

13 En ce même jour, Noé entra dans le bateau ainsi que ses fils, Sem, Cham et Japhet, sa femme et ses trois belles-filles.

14 Avec eux était entré un couple de toutes les sortes d'animaux sauvages, de bestiaux, de bêtes qui se meuvent à ras de terre, d'oiseaux, de petits oiseaux et toutes les bestioles ailées.

15 Un couple de tout être vivant était venu trouver Noé pour entrer dans le bateau.

16 Toutes ces créatures étaient arrivées par deux, mâle et femelle, comme Dieu l'avait ordonné. Puis l'Eternel referma la porte derrière Noé,

17 et le déluge s'abattit durant quarante jours sur la terre, les eaux montèrent et soulevèrent le bateau, qui se mit à flotter au-dessus de la terre.

18 Les eaux montèrent et grossirent jusqu'à former une masse énorme et le bateau dériva sur les flots.

19 Le niveau de l'eau montait de plus en plus, de sorte que toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent submergées.

20 Les eaux s'élevèrent de sept ou huit mètres au-dessus du sommet des montagnes qui disparurent sous les flots,

21 et toute créature qui bougeait sur la terre périt: les oiseaux, le bétail et les animaux sauvages, toutes les bestioles qui pullulaient sur la terre, et tous les hommes.

22 Tout ce qui respirait sur la terre ferme mourut.

23 Ainsi l'Eternel effaça de la surface du sol toutes les créatures vivantes, depuis l'homme jusqu'au bétail, y compris les animaux qui se meuvent à ras de terre et les oiseaux du ciel. Ils furent effacés de la terre et il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans le bateau.

24 La crue des eaux au-dessus de la terre dura cent cinquante jours.

Le retour à l'ordre

Mais Dieu n'avait pas oublié Noé et toutes les bêtes sauvages et les bestiaux qui étaient avec lui dans le bateau. Il fit souffler un vent sur la terre; alors les eaux se mirent à baisser.

Les sources des eaux souterraines et les écluses du ciel se refermèrent. La pluie cessa de tomber.

Peu à peu, les eaux se retirèrent de dessus la terre. Au bout des cent cinquante jours, elles commencèrent à baisser.

Le dix-septième jour du septième mois, le bateau s'échoua dans le massif montagneux de l'Ararat.

Les eaux continuèrent à baisser jusqu'au dixième mois; le premier jour de ce mois, les sommets des montagnes apparurent.

Quarante jours après, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait ménagée dans le bateau

et lâcha un corbeau; celui-ci s'envola, il revint bientôt et repartit à plusieurs reprises jusqu'à ce que les eaux se soient résorbées sur la terre.

Puis Noé lâcha une colombe pour savoir si les eaux avaient baissé sur la terre,

mais n'ayant pas trouvé de perchoir, elle revint vers lui dans le bateau, car toute la terre était encore inondée. Noé avança la main, prit la colombe et la ramena auprès de lui dans le bateau.

10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors du bateau;

11 elle revint vers lui sur le soir, tenant dans son bec une feuille d'olivier toute fraîche; Noé sut ainsi que les eaux s'étaient résorbées sur la terre.

12 Il attendit encore sept autres jours et relâcha la colombe; cette fois, elle ne revint plus vers lui.

13 L'an 601 de la vie de Noé, le premier jour du premier mois, les eaux s'étant résorbées sur la terre, Noé enleva la toiture du bateau; il regarda dehors et constata que la surface du sol était sèche.

14 Le vingt-septième jour du deuxième mois, la terre était complètement sèche.

 

La Bible du Semeur (BDS)

Copyright © 1999 by Biblica